RECHERCHER

Questions/Réponses

Afin de vous être utile, nous avons repris dans cette section FAQ les questions les plus fréquemment posées à nos collaborateurs.
Cette liste n'étant pas exhaustive, nous vous laissons la possibilité de nous interroger sur un point qui vous est particulier.

Cliquez ici pour nous contacter

A qui s'adressent nos formations ?

Nos formations s'adressent à l'ensemble des professionnels des laboratoires des secteurs concernés par la biologie. Les techniciens, biologistes, chercheurs, enseignants, secrétaires et tout personnel de laboratoire souhaitant se spécialiser ou se remettre à niveau dans les différentes spécialités peuvent bénéficier de ces formations.

Elles peuvent également constituer des spécialisations ou reconversions proposées entre-autre par les ANPE.

A qui ne s'adressent pas nos formations ?

Nos formations sont des stages de formation continue en général de courte durée (inférieure à une semaine) et payantes.
Elles ne s'adressent pas aux étudiants en quête de stage de fin d'étude.

Comment s'inscrire à une formation ?

Les inscriptions aux stages sont prises en compte uniquement à partir d'un document écrit que le client est invité à adresser au choix :

Pour ce faire, le client peut utiliser le bulletin de Pré-Inscription disponible en fin de catalogue ou sur le site de l'Institut, ou bien un papier libre avec en-tête, où seront précisées dans la mesure du possible :

  • les coordonnées précises de l'établissement,
  • le nom et prénom du stagiaire (en lettres capitales)
  • les références du stage : code, titre et dates.

A réception du Bulletin de pré-inscription du client, BIOFORMATION adresse par retour un Accusé de réception de la demande du client.

Ce document comporte des informations contractuelles importantes que le client est prié de bien vouloir vérifier.

Le client est informé que BIOFORMATION ne prendra définitivement en compte la préinscription qu’à réception de l’attestation de prise en charge du souscripteur.

La pré-inscription est alors enregistrée par BIOFORMATION sous réserve du nombre de stagiaires requis pour l'organisation de la session.

Les demandes d’inscriptions sont traitées dans l’ordre d’arrivée des attestations de prise en charge et aucune réclamation ne pourra être reçue concernant la prise en compte d’une quelconque autre priorité, sauf dérogation exceptionnelle par un responsable de l’Institut.

Conditions générales de vente et de prestation de service

Quels sont les documents envoyés par Bioformation suite à une inscription ? Quand ?

Documents envoyés
Quand ?
Remarques

Accusé de réception

Dès que la demande de pré-inscription est prise en compte par Bioformation

Ce document indique parfois que le stagiaire est inscrit sur liste d'attente si la session principale est déjà complète à réception de la demande

Conventions, Convocation
et documents annexes

Après réception de l'attestation de prise en charge de la formation et sous réserve du nombre de stagiaire requis - environ un mois avant la formation

Les conventions sont adressées en 2 exemplaires dont un est à retourner signé à Bioformation.
La convocation et les documents annexes (programme, plans et liste d'hôtels) sont destinés au stagiaire.

Facture et attestation de présence

Dans le mois suivant la formation

L'attestation de présence est destinée à l'employeur
Un autre exemplaire a, en général, été remis au stagiaire à la fin de la formation.

Où sont envoyés les documents suite à une inscription?

A l'exception des inscriptions individuelles, tous les documents sont envoyés au service formation des établissements.

Comment sont gérées les listes d'attente par Bioformation ?

Les inscriptions sur liste d'attente peuvent évoluer de deux façons :

  • en inscription sur la liste principale en cas de libération de place par désistement d'autres stagiaires,
  • en inscription sur une session supplémentaire en cas de dédoublement du stage visé.

Quel que soit le cas, le stagiaire est informé des possibilités, par courrier ou fax, en fonction de l'évolution des listes.

Suite à une proposition, le stagiaire doit confirmer rapidement sa participation à la session proposée.
Si plusieurs sessions du même stage sont prévues sur la même année, la liste d’attente est commune à toutes et l’ordre des inscriptions enregistrées y est conservé.

Quels sont les modes de financement des stages ?

Le coût d'un stage peut être pris en charge sur le budget formation continue du Laboratoire ou de l'Entreprise, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un organisme de gestion (FAF, ASFO ou autre) auquel l'employeur a confié la gestion de son budget formation.

Pour les demandeurs d'emploi, la demande de financement par les ASSEDIC est à faire auprès de l'ANPE.

Les salariés non pris en charge par le plan de formation de l'entreprise peuvent bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF) qui sera alors financé par le Fongecif de leur région.

Le Congé Individuel de Formation est un droit qui permet à tout salarié, tout au long de sa vie professionnelle et sur sa propre initiative, de suivre des actions de formations indépendamment de celles comprises dans le plan de formation de l'Entreprise.
De façon générale, il revient au client de faire sa demande de prise en charge auprès de l’établissement financeur, et ce, dès la demande de pré-inscription effectuée auprès de notre institut. Ceci permettra d’éviter tout retard administratif ou de règlement que ce manquement peut engendrer.

Que se passe-t-il en cas de désistement, annulation ou absence du stagiaire à la formation ?

Toute demande d’ annulation d’une inscription à l’instigation du stagiaire ou du responsable de l’inscription doit être notifié par écrit à Bioformation au moins 15 jours avant le début de la formation. Passé ce délai, un courrier recommandé avec accusé de réception doit obligatoirement parvenir à Bioformation (un certificat médical ou de dispense pourra être réclamé le cas échéant).

En cas de résiliation par le Client moins de quinze jours francs avant le début du stage, ou en cas d’ abandon, en cours de formation par un ou plusieurs stagiaires, BIOFORMATION retiendra sur le coût total, les sommes qu’elle aura réellement dépensées ou engagées pour la réalisation de ladite action (art. L. 920-9 du Code du Travail).

Toutefois, lorsqu’un stagiaire ne peut réellement pas assister à la formation à laquelle il est inscrit, il peut être remplacé par un collaborateur de la même entreprise. Le nom et les coordonnées de ce nouveau stagiaire doivent être impérativement confirmées par écrit à BIOFORMATION.

Conditions générales de vente et de prestation de service

Site de PARIS

309 Rue Lecourbe - F 75015 PARIS
Tel : + 33 1 42 15 20 31
Fax : +33 1 42 15 20 36
Mail : contact@bioformation.org

Site d'ORLEANS

Mail : commercial@bioformation.org

Inscrivez-vous à notre Newsletter

et découvrez en exclusivité

le nouveau visage de BIOFORMATION.